Cancer et activité physique : combien et comment ?

National 27.01.2021
Cancer et activité physique : combien et comment ?

La pratique d’une activité physique pour les patients atteints de cancer apporte de nombreux bénéfices importants. D’après les études scientifiques parus durant ces 20 dernières années, la pratique d’une activité physique pour les patients atteints de cancer permet notamment d’augmenter les chances de rémission, de lutter contre les effets indésirables des traitements et d’améliorer la qualité de vie. Cependant pour être efficace sur le plan thérapeutique, la pratique d’activité physique doit respecter certains critères.

Pour qu’elle soit efficace, l’activité physique doit se pratiquer à une fréquence et avec une intensité adaptées, pendant une période suffisamment longue. Pour la mesurer, on prend en compte trois critères : l’intensité, la durée et la fréquence. La sécurité est également un critère à ne pas négliger dans la pratique d’une activité physique pour les patients atteints de cancer.

 

Le critère d’intensité :

L’activité physique doit être régulière et adaptée pour provoquer des changements métaboliques et ainsi entraîner un bénéfice.

On exprime l’intensité d’une activité physique en MET/heure (c’est-à-dire équivalent métabolique par heure, Metabolic Equivalent of Task per hour), qui mesure la dépense métabolique et donc l’intensité de l’activité réalisée. Par exemple, une intensité de 3 à 5,9 MET/h correspond en moyenne à une marche de 5 à 6,5 km/h, une montée d’escaliers à vitesse lente ou du vélo à 15 km/h. Cette intensité est à adapter à son état de santé. (1)

 

Quelques repères d’intensité pour vous guider :

Marcher à une allure inférieure à 5km/h

Intensité faible : 1,6 à 2,9 Met/h

Éléments de repères :

Pas d’essoufflement

Pas de transpiration

Monter les escaliers

Intensité modéré 3 à 5,9 Met/h

Éléments de repères :

Essoufflement modéré

Conversation possible

Transpiration modérée

Faire du vélo à une allure de 20 km/h

Intensité élevée 6 à 8,9 Met/h

Éléments de repères :

Essoufflement

Conversation difficile

Transpiration abondante

 

 

Le critère de durée :

Il est conseillé de pratiquer une activité physique au moins entre 3 et 6 mois pour obtenir des effets optimaux et au minimum d’une durée de 10 minutes, à condition d’être répétée plusieurs fois dans la journée. (1)

 

Le critère de fréquence :

L’activité physique doit être pratiquée régulièrement pour être efficace. Au moins 5 jours par semaine (1) sont recommandés pour obtenir notamment un effet métabolique continu.

 

Le critère de sécurité :

La formation des encadrants et une prise en charge thérapeutique sont les deux critères indispensables à la pratique d’une activité physique et sportive en cancérologie, sûre et efficace.

Il est nécessaire que les patients fragilisés par la maladie soient accompagnés par des experts en Thérapie Sportive qualifiés en cancérologie qui mettent en œuvre des protocoles de prise en charge personnalisée et conformes aux recommandations des experts.

L’activité physique et sportive proposée doit intégrer les particularités de chaque patient et son parcours. En cas de doute, contactez votre médecin référent ou traitant ou le Praticien en Thérapie Sportive CAMI.

 

A travers son accompagnement et ses programmes de thérapie sportive la CAMI Sport & Cancer vous garantie qualité, sécurité et efficacité :

Des Praticiens en Thérapie Sportive experts, spécifiquement formés

Les Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI disposent du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » délivré par la Faculté de Médecine de l’Université Paris 13. Ce diplôme permet d’acquérir un socle de compétences indispensables sur :

  • Les aspects médicaux de la pathologie cancéreuse : anatomie, physiologie, connaissance des traitements et des effets secondaires. Le contenu médical dispensé est ici identique aux 2èmes années de Médecine
  • Les aspects psychologiques et relationnels induits par la maladie
  • La méthodologie développée par la CAMI pour permettre une pratique sportive sécurisée
  • La pédagogie spécifique à ce type de séances

 

Une méthode pédagogique unique : le Médiété®

Toutes les séances de thérapie sportive proposées à la CAMI déclinent des enchaînements et exercices issus du Médiété®.

Le Médiété® est une pratique physique créée par Jean-Marc Descotes, basée sur l’étude du mouvement humain, visant à conserver ou reconstruire l’équilibre du système musculo-squelettique pour réduire les douleurs, diminuer la fatigue et rendre à nouveau le corps agile et tonique.

Pour cela, le Médiété® se concentre essentiellement sur le placement juste du corps, la précision dans la réalisation des mouvements et la capacité à ressentir et mobiliser le squelette et les muscles de la manière dont nous le souhaitons.

Le Médiété® n’a de sens que si cette recherche d’une utilisation juste du corps s’inscrit durablement dans notre quotidien et quelle que soit la situation.

Cette méthode pédagogique unique a pour objectif d’amener les patients touchés par un cancer à enchaîner des mouvements complexes et intenses en conscience, pour utiliser avec justesse les chaînes musculo-squelettiques nécessaires à la réalisation des objectifs thérapeutiques identifiés lors des bilans physiques initiaux.

 

Une prise en charge complète et sécurisée 

Après l’accord du médecin traitant et un entretien individuel de bilan initial du Praticien en Thérapie Sportive, le patient peut accéder aux séances de thérapie sportive. Afin de mesurer l’évolution de la santé et qualité de vie du patient, et de réadapter la pratique si besoin, des bilans de suivi réguliers sont effectués par le Praticien.

 

Pour plus d’information sur les programmes de thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer et les lieux de pratique en France, CLIQUER ICI.

 

 

 (1) INCa, Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer - Des connaissances scientifiques aux repères pratiques, 2017