La CAMI Sport & Cancer accompagne les patients sur l'ensemble du parcours de soins

National 24.06.2021
La CAMI Sport & Cancer accompagne les patients sur l'ensemble du parcours de soins

L’association CAMI Sport & Cancer est né il y a 21 ans d’une intuition : l’activité physique est un complément des traitements traditionnels pour aider les patients à augmenter leurs chances de guérison. Corroborée par de nombreux essais internationaux parus au fil de ces 20 dernières années, la mission de la CAMI Sport & Cancer s’est clarifiée, et l’association a su développer un modèle d’accompagnement spécifique et unique sur l’ensemble du parcours de soins allant de la phase aiguë de la maladie à la rémission pour être en capacité d’accompagner près de 3 500 patients par semaine grâce à une trentaine de Praticiens en Thérapie Sportive sur environ 80 lieux de soins en ville et à l’hôpital dans 27 départements en France en 2021.

Ainsi grâce à son expertise dans le domaine de l’activité physique en cancérologie la CAMI est aujourd’hui en mesure d’accompagner les patients atteints de cancer à chaque étape du parcours de soins.

 

 – Nos programmes à l’hôpital

La CAMI propose un accompagnement en Thérapie Sportive aux patients au sein même des centres hospitaliers, dès le début, pendant ou même avant leurs traitements. 

Ces programmes ont lieu au sein des Pôles Sport & Cancer CAMI implantés dans les services d’oncologie, d’hématologie, de thérapie cellulaire, d’hématologie adolescents, jeunes adultes ou d’hémato-onco-pédiatrie et sont encadrés par les Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI.

Ces séances en Pôle Sport & Cancer regroupent 10 à 12 personnes en oncologie (en salle) et sont individuelles en hématologie et pédiatrie (en chambre). Chaque patient bénéficie de deux séances de Thérapie Sportive par semaine et d’un suivi régulier (bilan de santé + tests physiques) en coopération avec les équipes médicales et paramédicales de l'hôpital pendant 6 mois minimum en oncologie et 4 à 6 semaines en hématologie et pédiatrie.

En période de crise sanitaire, la capacité maximale des séances collectives est adaptée pour respecter les mesures barrières et les contraintes sanitaires.

Grâce au soutien des partenaires des Pôles Sport & Cancer et/ou du centre hospitalier concerné ces programmes sont gratuits pour les patients.

Accédez aux programmes en Pôle Sport & Cancer sur CE LIEN, en sélectionnant votre région sur la carte puis en cliquant sur la rubrique « À L’HÔPITAL ». 

 

 – Nos programmes en ville

La CAMI propose un accompagnement en Thérapie Sportive aux patients dans les salles d’activité physique en ville pour les patients en cours, fin de traitements ou début de rémission.

Ces programmes sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI.

Les séances sont collectives et accueillent 15 patients maximum, chaque patient reçoit un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des objectifs thérapeutiques fixés préalablement durant la consultation initiale.

En période de crise sanitaire, la capacité des séances collectives est adaptée pour respecter les mesures barrières et les contraintes sanitaires.

Afin de permettre à tous les patients d’accéder aux programmes de Thérapie Sportive, la CAMI Sport & Cancer propose des tarifs solidaires allant de 0 € à 13 € la séance. Les tarifs des séances se basent sur le quotient familial de chacun.

Accédez aux programmes en ville sur CE LIEN, en sélectionnant votre région sur la carte puis en cliquant sur la rubrique « EN VILLE ».

 

 – Nos programmes à distance

La CAMI propose un accompagnement en Thérapie Sportive à distance ouvert à l’ensemble des patients atteints de cancer, quel que soit le stade de la maladie, souhaitant maintenir une pratique physique sécurisée depuis leur domicile.

Ce programme permet aux patients de bénéficier d’une téléconsultation avec un Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI, de conseils, de recommandations, et de séances vidéo de Thérapie Sportive en ligne afin de maintenir une pratique physique à domicile en écartant les gestes et pratiques à risque.

Accédez aux programmes d’accompagnement à distance ICI

 

 – Les programmes après cancer

La CAMI propose également des séances d’activité physique pour les patients en rémission d’un cancer. Ces séances peuvent être encadrées par un Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI ou par des éducateurs formés et sensibilisés au « Sport Après Cancer ».

L’objectif de ces programmes est de permettre aux patients d’inscrire la pratique d’une activité physique durablement dans leur parcours de vie après la rémission d’un cancer.   

Accédez aux programmes après cancer sur CE LIEN, en sélectionnant votre région sur la carte puis en cliquant sur la rubrique « APRÈS CANCER ».

 

Pour plus d’informations à propos de nos programmes de Thérapie Sportive, contactez la CAMI Sport & Cancer au 01 85 34 48 69