Un accès à distance à la thérapie sportive pour les patients atteints d’un cancer métastatique, soutenu par Pfizer

National 09.09.2020
Un accès à distance à la thérapie sportive pour les patients atteints d’un cancer métastatique, soutenu par Pfizer

La CAMI Sport & Cancer et PFIZER ont développé un projet commun visant à faciliter la pratique de l’activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer du sein ou du rein métastatique. 

L’enjeu : faire bénéficier à ces patients d’un programme dédié et comprendre les bénéfices de la pratique de l’activité physique sur leur parcours de soins. 

Ce programme de thérapie sportive a été déployé surquatre territoires pilotes et plus d’une vingtaine de professionnels de santé ont déjà été sensibilisés à la thérapie sportive dans une dizaine d'hôpitaux impliqués en France, avant la crise sanitaire.

Pour répondre aux conséquences physiques et psychologiques du confinement, notamment l’augmentation de la sédentarité et de l’isolement des patients, la CAMI a mis en place un dispositif de téléconsultation et de vidéo de thérapie sportive. Ce dispositif à distance permet aux patients de bénéficier d’une téléconsultation avec un Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI et de conseils et de recommandations, et de vidéos de thérapie sportive en ligne afin de maintenir une pratique physique à domicile en écartant les gestes et pratiques à risque. 

L’accès des patients aux séances collectives reste encore compromis dans la situation sanitaire actuelle. La CAMI et PFIZER ont donc souhaité faire évoluer le partenariat pour que le dispositif de téléconsultation de la CAMI, avec le soutien de PFIZER, reste accessible pour ces patients jusqu’à la fin de l’année.

 

Comment accéder à ce dispositif en pratique ?

  • Après avoir réalisé une première téléconsultation avec un Praticien en Thérapie Sportive, un code est transmis au patient pour accéder à des séances vidéo* de thérapie sportive en ligne qu’il peut effectuer chez lui, supervisé par un Praticien de la CAMI ou en autonomie selon ses besoins. Ces vidéos permettent aux patients de continuer ou de débuter leur programme de thérapie sportive pour garder une condition physique et lutter contre les effets indésirables de leurs traitements (fatigue, sarcopénie, déconditionnement, etc.).
  • Des séances en direct en visio-conférence avec le Praticien sont également proposées aux patients (en plus des séances en vidéo) afin d'avoir une prise en charge individualisée.
  • Ce dispositif est entièrement gratuit pour le patient. 

 

Ces séances de téléconsultation et de thérapie sportive à distance se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2020, afin de continuer à accompagner ces patients, tout en respectant les consignes sanitaires. 

*Vidéos accessibles sur le site : www.therapiesportive.org. L'accès se fait uniquement par code sécurisé, pour plus d’information, merci de s’inscrire sur le formulaire : https://forms.gle/XDMishKcXNoHKKtF9

 

L’activité physique et sportive, un véritable allié face au cancer

L’activité physique et sportive a été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011 (1), sa pratique permet des bénéfices importants pour les patients atteints de cancer (2) :

  • Diminution des effets secondaires des traitements : prise de poids et perte de masse musculaire, déconditionnement physique, douleurs de type arthralgies, perte de souplesse, fatigue, etc.
  • Amélioration de la qualité de vie : bien-être, plaisir, sommeil, autonomie, anxiété, risque de dépression, etc.
  • Réappropriation du corps, meilleure image corporelle et estime de soi
  • Rompre l’isolement, faciliter le lien social, s’inscrire dans une dynamique de projet 

 

Références bibliographiques :

  1. Haute Autorité de Santé (2011), Rapport d’orientation « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées », Service évaluation économique et santé publique, Saint-Denis.
  2. Institut National du Cancer (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques », Boulogne-Billancourt.
     
1. ALL-FR-002153 - 06/2020

 

PP-ONC-FRA-1107