Un nouveau Pôle Sport & Cancer au sein de l'Hôpital Jacques-Puel à Rodez

Occitanie 20.12.2019
Un nouveau Pôle Sport & Cancer au sein de l'Hôpital Jacques-Puel à Rodez
Pôle Sport & Cancer Hôpital Jacques-Puel Centre Hospitalier Rodez Thérapie Sportive Cancer

La CAMI Sport & Cancer a ouvert un nouveau Pôle Sport & Cancer au sein du service d'oncologie du Dr Reyes Ortega Guillermo de l'Hôpital Jacques-Puel à Rodez.

Ce nouveau projet initié grâce à un partenariat entre le Centre Hospitalier de Rodez, la CAMI Sport & Cancer, Malakoff Médéric Humanis et la Ligue Contre le Cancer Aveyron, permet aux patients en traitement au sein de l'Hôpital de bénéficier d'un accompagnement, sur une durée de six mois minimum, à raison de deux séances de Thérapie Sportive par semaine et d'un suivi régulier en concertation avec les équipes soignantes, à raison d’une consultation tous les trois mois. 

 

En quoi consiste une séance de Thérapie Sportive au sein de ce nouveau Pôle Sport & Cancer ?

Cela consiste en la pratique d’une activité physique adaptée aux conséquences du cancer et de ses traitements. Ces séances sont encadrée par une Praticienne en Thérapie Sportive spécifiquement formée à l’activité physique et sportive en oncologie. Les séances s’appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, qui est un enchainement de mouvements et d’exercices mobilisant la globalité du corps. Les séances durent une heure et s’effectuent en groupe au sein d'une salle mise à disposition à l’Hôpital Jacques Puel.

 

 

Pourquoi pratiquer une activité physique durant les traitements ?

  • Pour diminuer les effets secondaires  des traitements (prise de poids, perte de masse musculaire, essoufflement, douleurs, fatigue, etc.).

  • Pour améliorer la qualité de vie  et le bien-être.

  • Pour permettre une réappropriation du corps.

  •  Pour faciliter les échanges,  s’inscrire dans une dynamique de projet  et se faire plaisir.

  •  Pour diminuer les risques de récidive.

 

" Le sport fait partie intégrante du parcours curatif. L’exercice permet un traitement efficace et une gestion de la fatigue ” et permet de " réduire de 40 % les risques de récidives et de rechute ", explique le cancérologue Reyes Ortega Guillermo. (ladepeche.fr)

                                                                                                                                                                            

La CAMI Sport & Cancer en Aveyron propose également des séances en ville, pour les patients en prise en charge ambulatoire. Ces séances sont encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, et s'adressent aux patients en cours ou en fin de traitement.

 

Retrouvez l'ensemble des séance de Thérapie Sportive à l'hôpital, en ville et en après cancer en Occitanie ici