Diplôme Universitaire Sport & Cancer

Diplôme Universitaire Sport & Cancer

Logo Université Paris 13

 

DIPLOME UNIVERSITAIRE SPORT & CANCER - UNIVERSITÉ PARIS 13

 

Objectifs et finalité du diplôme

Créé en 2009, le Diplôme Universitaire (D.U.) Sport & Cancer est le complément indispensable des filières généralistes telles que les formations universitaires Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives (STAPS), les écoles et instituts de Kinésithérapie, les formations d'Etat d'éducateurs sportifs, la filière des formations en santé général. Il constitue un socle de compétences reconnu et validé par les instances médicales et associatives.

Ce diplôme permet d'acquérir un socle de compétences indispensable sur :

  • Les aspects médicaux de la pathologie cancéreuse : anatomie, physiologie, connaissance des traitements et des effets secondaires. Le contenu médical dispenséest ici identique au P2 de Médecin
  • La méthodologie développée par la CAMI pour permettre une pratique sportive sécurisée
  • La pédagogie spécifique à ce type de séances

L'année de formation qui mêle à la fois des temps d'apprentissages théoriques, d'échanges, de pratiques, et de recherches personnelles, se déroule sur 10 sessions du vendredi au dimanche, de septembre à juin. La réussite des examens écrits, de l'épreuve pédagogique et du stage pratique sont nécessaires pour obtenir le diplôme. À l'issue de la formation, la CAMI Sport et Cancer est susceptible de proposer aux étudiants diplômés une activité professionnelle au sein de son réseau.

Informations et contacts

 


 

DIPLOME UNIVERSITAIRE SPORT & CANCER - UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLISLogo Université Nice Sophia Antipolis

 

Objectifs et finalité du diplôme

Le Diplôme Universitaire Sport & Cancer est le fruit d’une collaboration entre trois structures dont deux entités de l’Université Côte d’Azur : le campus STAPS, Sciences du Sport, le Centre Antoine Lacassagne, tous deux membres de l’EUR HEALTHY et la CAMI Sport & Cancer. 

Le D.U. Sport & Cancer est une formation diplômante, de qualité et innovante pour permettre aux acteurs du monde sportif et médical de prendre en charge tous les patients, quelque soit le type de cancer, le moment du parcours de soin, les effets secondaires des traitements et les évolutions métastatiques.

Ce diplôme permet d'acquérir un socile de compétences indispensanbles :

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir dispenser des cours d’activités physiques et sportives à des personnes atteintes de pathologies cancéreuses, quelque soit le type de cancer, le moment du parcours de soins, les effets secondaires des traitements et les évolutions métastatiques.
  • Former des Educateurs Médico-Sportifs spécialisés en cancérologie

Sur le plan local, ce D.U. s’inscrit dans le contexte actuel du développement de l’offre d’activité physique à des fins de santé, notamment dans le cadre des dispositifs de type « bien vieillir » et « sport santé bien-être », et de la possibilité donnée aux médecins de prescrire l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse pour les personnes présentant une pathologie chronique (ou affection de longue durée ; ALD).

Informations et contacts



Logo GPMA

GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident)
Partenaire historique et privilège de la formation CAMI Sport & Cancer