FAQ

La CAMI Sport & Cancer est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général ayant pour mission d’implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie.

La CAMI Sport & Cancer propose des séances de Thérapie Sportive se basant sur la méthode du Médiété®.

La Thérapie Sportive est l’approche thérapeutique utilisée par nos Praticiens en Thérapie Sportive pour prendre en charge les patients.

La Thérapie Sportive s’appuie sur des programmes qui permettent de combiner efficacement et de manière sécurisée les critères de durée, fréquence et intensité nécessaires à l’efficacité de l’activité physique et sportive.

La Thérapie Sportive est évaluée et intégrée au parcours de soins des patients via des échanges régulières avec les équipes soignantes.

Le Médiété® est le socle des séances de thérapie sportive de la CAMI : il associe une phase permettant d’améliorer et d’approfondir le ressenti corporel et des phases d’études méticuleuses des mouvements pour préparer et mobiliser l’ensemble des chaînes musculaires de manière efficiente et sûre.

Le Médiété® est une méthode créée par le co-fondateur de la CAMI Sport & Cancer Jean-Marc DESCOTES, dont le principe est l’analyse cinésiologique globale et spécifique des mouvements. Cette méthode permet de créer des exercices pour améliorer la proprioception des chaînes musculo-squelettiques et protéger et renforcer le corps efficacement. Les séances de thérapie sportive conçues par la CAMI se base sur la méthode du Médiété®.
Ainsi, tous les gestes mis en place dans des séances de thérapie sportive sont conçus à partir des besoins physiques identifiés lors des bilans initiaux et validés lors des évaluations ou des premières séances.

Les Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer sont des professionnels de l’activité physique et sportive et de la santé, tous titulaires du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » de l’Université Paris XIII.

La CAMI Sport & Cancer est présente à tout moment du parcours de soins :

À l’hôpital 

Dans de nombreux centres hospitaliers, il existe des Pôles Sport & Cancer au sein des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’AJA (Adolescents Jeunes Adultes) ou d’Onco-hémato-pédiatrie. Encadrée et dispensée par des Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer, les séances à l’hôpital s’adressent particulièrement aux patients en début ou en cours de traitement.

En ville

C’est ce qu’on appelle la prise en charge ambulatoire. Les séances de thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer sont dispensées en ville, encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, et s’adressent aux patients en cours ou en fin de traitement.

Après le Cancer

En période de rémission, l’objectif est d’intégrer durablement la pratique dans vos habitudes de vie. Il existe de nombreuses structures ou clubs sportifs labellisés par la CAMI Sport & Cancer, dont les éducateurs ont été formés au sport après cancer, pour accueillir des personnes en rémission complète qui souhaitent poursuivre une activité après la CAMI.

Les séances de thérapie sportive en Pôle Sport & Cancer sont gratuites et directement comprises dans les soins de l’hôpital.

Les séances de thérapie sportive en ville sont payantes et se basent sur un tarif solidaire propre à votre quotient familial allant de 0 à 13€ par séance.

La CAMI Sport & Cancer propose des séances individuelles au sein des Pôles Sport & Cancer en hématologie et en pédiatrie directement dans les chambres des patients au sein des centres hospitaliers. Ces séances sont proposées uniquement dans les centres hospitaliers où la CAMI Sport & Cancer possède un Pôle Sport & Cancer.

Les séances en Pôle Sport & Cancer en oncologie se pratique en groupe de 12 patients maximum et les séances en ambulatoire en groupe de 15 patients maximum. Bien que ces séances soient collectives les Praticiens en Thérapie Sportive réalisent un suivi personnalisé et spécifique pour chaque patient.

La CAMI Sport & Cancer ne propose pas de séance d’essai. Pour participer à participer à une séance et intégrer un programme, les patients doivent faire une consultation initiale avec un Praticien en Thérapie Sportive.

Les inscriptions aux séances de la CAMI Sport & Cancer sont strictement réservés aux patients atteints de cancer.

Pour vous inscrire vous devez au préalable obtenir l’autorisation de votre médecin généraliste ou de votre oncologue et présenter un certificat de non-contrindication à la pratique de la thérapie sportive en cancérologie au moment de votre inscription.

Ensuite, rendez-vous sur le site internet de la CAMI et cherchez une séance qui vous correspond en fonction de votre parcours de soins. Si vous êtes hospitalisé, si suivez votre traitement depuis chez vous ou si vous êtes en rémission. Sélectionnez votre séance en fonction de votre localisation géographique. Une fois votre séance trouvée, contactez par email ou par téléphone le référent de la séance qui vous intéresse, ce dernier vous invitera à créer votre compte sur notre plateforme d’inscription sécurisée et vous fixerez ensemble un rendez-vous pour votre consultation initial.

Cette consultation initiale est réalisée avec un Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI (professionnel du sport et de la santé disposant du Diplôme universitaire Sport et Cancer). La consultation initiale permet de fixer des objectifs thérapeutiques.
Une fois la consultation réalisée vous pourrez accéder aux séances de Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer.

Pour accéder à une séance vous devez y être inscrit au préalable. Sans inscription, l’accès à la séance vous sera refusé.

Pour accéder à nos séances, une tenue spécifique vous sera demandée, cette tenue est la même pour l’ensemble des patients : un haut blanc et un bas noir. L’objectif est de casser les différences de chacun engendrées par le cancer.

Chaque cas est particulier, merci de vous rapprocher de votre médecin, c’est lui qui décidera si vous êtes en mesure de suivre nos programmes de thérapie sportive.

Les séances de thérapie sportive proposées par la CAMI Sport & Cancer sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, pour tous les types de cancer.

La fatigue est l’un des principaux symptômes identifiés par les patients. 80 à 100% des patients traités par chimiothérapie déclarent subir cette fatigue, qui peut persister pendant des mois et parfois des années après la fin des traitements : 80 % des patients en après-cancer en ressentent encore les effets. De nombreuses études ont prouvé que l’activité physique et sportive a un impact positif sur la fatigue en cancérologie : elle diminue d’environ 25% le symptôme quel que soit le moment de la prise en charge (pendant ou après les traitements) et quel que soit le stade du cancer.

 

Pour en savoir plus sur les impacts et bénéfices liés à l’activité physique en cancérologie cliquez ici.