Formation pour la prescription d'activité physique

Depuis le 1er mars 2017 (la loi "Sport sur ordonnance"), dans le cadre du parcours de soin des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité sportive, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Pour que les patients aient accès aux soins, il faut former et informer les prescripteurs. La CAMI a donc conçu des formations de sensibilisation, à destination des médecins et soignants (ex : IDE, kinésithérapeutes, etc.) mettant en lumière l'importance de la thérapie sportive pour lutter contre le cancer.

Objectifs généraux :

  • Sensibiliser, former les professionnels de santé à la prescription d’activité physique comme facteur de santé en prévention des maladies et dans le parcours de soin.
  • Assurer une meilleure compréhension de l’environnement des professionnels de l’activité physique en général et des Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI en particulier.
  • Présenter le parcours de soin unique et innovant de 3 étapes complémentaires, tel que promu à la CAMI en hospitalier, ambulatoire et hors parcours de soin.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’intérêt de prescrire une thérapie sportive dans le parcours de soin du patient atteint de cancer.
  • Identifier les besoins des patients pour mobiliser les soignants sur une vision humaine du parcours thérapeutique et leur apporter une approche différente du seul éclairage clinique.
  • Donner les éléments d’indication et de contre-indication de la prescription thérapeutique sportive et de son orientation vers des acteurs identifiés.

 

GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident)
Partenaire historique et privilège de la formation CAMI Sport & Cancer