Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer

2  bis rue du Château 92200 Neuilly s/Seine

Tél : 01 85 34 48 69 - Mail : info@sportetcancer.com

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Toute notre actualité

HOCKEY Contre le Cancer

Participez à la soirée « LE HOCKEY CONTRE LE CANCER »  à la Halle Olympique d'Albertville

La 12ième édition de la soirée « LE HOCKEY CONTRE LE CANCER » est organisée le 14 Avril prochain à partir de 19h30 dans la toute nouvelle patinoire de la Halle Olympique d’Albertville. A cette occasion, Skieurs des Equipes de France de Ski et hockeyeurs s’affrontent au cours d’un match exhibition. Cette soirée, organisée par la CAMI Sport et Cancer-Comité Savoie et le LHCMA (Loisir Hockey Club Migrateurs d’Albertville) permet de récolter des fonds au profit de la CAMI-Comité Savoie, association qui a pour objet de dispenser de l’activité physique à toute personne touchée par une pathologie cancéreuse avant, pendant et après les traitements.

Stage National de Médiété®

Participez au premier stage national de Médiété®, l'inscription est ouverte à tous.

La CAMI Sport & Cancer vous convie au premier stage national de Médiété® qui aura lieu à Albertville du vendredi 14 avril au lundi 17 avril 2017 sous la direction de Marielaure Heris et Jean-Marc Descotes, fondateur du Médiété®.

Pendant très longtemps le Médiété est resté une approche uniquement destinée aux personnes touchées par un cancer. Conscient depuis de nombreuses années que cette pratique peut également s'adresser à d'autres types de personnes, nous avons décider d'ouvrir le Médiété® et son enseignement à un plus large public pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Ce stage est ouvert à toutes les personnes désireuses de s'engager dans une autre approche du mouvement qu'elles y aient déjà eu l'occasion de pratiquer le Médiété® ou non.

N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.

Pour retrouver le flyer descriptif de ce stage cliquez ici.

 

Attention le nombre de place est limité.

 

Pour vous inscrire, cliquez ci-dessous :

La CAMI Sport & Cancer présent au Congrès International ICACT 2017
 

Participez à notre atelier "La prise en charge de l'activité physique et sportive en cancérologie".

La 28ème édition du congrès international sur le traitement du cancer, « The New ICACT 2017 ! » aura lieu du 21 au 23 mars dans les Salons Eurosites Georges V (28 avenue Georges V - 75008 Paris).

Pour la première fois seront réunies un grand nombre de sociétés savantes françaises impliquées dans la lutte contre le cancer afin de vous donner toutes les informations nécessaires pour votre pratique quotidienne et vous octroyer la meilleure formation médicale dans le domaine de l’Oncologie.

 

La CAMI Sport & Cancer animera un atelier le jeudi 23 mars de 9h à 12h30 qui aura pour thème la prise en charge de l’activité physique et sportive en cancérologie.

 

Sa participation à la rédaction de la loi "Sport sur Ordonnance" de janvier 2016 a nécessité un travail important porté par des attentes fortes. Le décret d’application paru en novembre 2016 débouche sur des conditions d'encadrement qui laisse l'opacité sur des modèles efficace de prise en charge et c'est là que la bât blesse car le remboursement de séances d'activités physiques et sportives, était ce pourquoi nous avions porté la loi. Notre ambition est de faire bouger les lignes et de permettre ce remboursement car de nombreux essais ont mis en évidence les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique face au cancer. Ces bénéfices existent qu’il s’agisse de prévention primaire – pour diminuer le risque de développer un cancer -, de prévention tertiaire – pour réduire le risque de rechute -, ou de lutte contre la fatigue et d’amélioration de la qualité de vie pendant et après les traitements.

La prise en charge de l’activité physique et sportive en cancérologie est donc un enjeu majeur de société.

La Mutuelle des Sportifs et la Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer s’associent pour assurer des séances aux patients en affection de longue durée. Pour retrouver le COMMUNIQUÉ DE PRESSE, cliquer ici.

Pour consulter le programme cliquer ici.

Pour participer à cet événement,  cliquez ci-dessous : 

 

Nous vous attendons nombreux et serons heureux de pouvoir échanger avec vous autour de cet atelier.

À très vite pour ce moment de partage.

COLLOQUE - Enquête Nationale PODIUM
 

Téléchargez les résultats et informations de la grande Enquête Nationale PODIUM "Sport & Cancer"

C'était LE grand événement de la Fédération CAMI Sport & Cancer, avec le partenariat institutionnel d'AMGEN : ce COLLOQUE a dévoilé les résultats de l'enquête PODIUM : la première enquête nationale sur les recommandations et les déterminants psychologiques et physiques de la pratique de l’activité physique en oncologie et en hématologie (réalisée auprès de 1 500 patients et 900 médecins).
L'événement a eu le mercredi 12 cotobre dans les salons du Palais Brongniart - Paris 2ème, en ouverture du Congrès de l'AFSOS. 

 

Retrouvez toutes les infos (presse - infographie), sur ce lien : http://www.epresspack.net/mmr1/la-cami-sport-cancer-et-amgen-presentent-podium

Téléchargez le POSTER SCIENTIFIQUE des résultats de l'enquête : POSTER CAMI PODIUM

Ouverture du premier Pôle Sport & Cancer au nord de Paris
Inauguration officielle du Pôle Sport & Cancer à Lille le lundi 17 octobre

Des études montrent que la pratique d’une activité physique soutenue et régulière diminue le risque de récidive du cancer, combat ses effets secondaires - tant physiques que psychologiques - et améliore la qualité de vie des patients. Pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles thérapeutiques, la Fédération CAMI Sport & Cancer, Malakoff Médéric et Laurette Fugain ont conclu un partenariat pour développer la création de Pôles Sport & Cancer qui permettent aux patients de pratiquer une activité  physique dès le début du traitement, au sein même de l’hôpital. Le Pôle Sport & Cancer inauguré ce 17 octobre au Centre Oscar Lambret, Centre Régional de  Lutte Contre le Cancer de Lille, est l’une des huit structures qui seront déployées d’ici fin 2018 grâce à ce partenariat, et le premier au Nord de Paris. A Lille, ce nouveau dispositif accueillera une centaine de patients par an.

 

Le Pôle Sport & Cancer de Lille en pratique
Pour qu’un programme d’activité physique soit efficace et bénéfique au patient, il est nécessaire de le débuter le plus précocement possible dans la prise en charge, dès le diagnostic, et de mettre en place l’activité choisie avec une fréquence très régulière. Au Centre Oscar Lambret, grâce au Pôle Sport & Cancer, les patients peuvent bénéficier de deux cours d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces cours sont encadrés par un professionnel formé à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer. Les patients profitent également d’un bilan médico-sportif initial et d’une évaluation régulière des effets physiques et psychologiques de leur pratique physique. Ce suivi, ajouté à la participation de l’éducateur médico-sportif aux staffs médicaux, permet une  collaboration régulière avec les équipes médicales, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer. « L’aide que nous avons reçue a rendu possible la mise en oeuvre pérenne de ce programme au sein  de notre établissement. Il nous a permis de nous doter des moyens humains et matériel adaptés. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’accueillir une centaine de patients au sein du Pôle. En ancrant notre action dans la durée, nous pourrons montrer de manière concrète et mesurable l’impact positif d’un programme d’activité physique sur l’efficience du traitement. C’est donc aussi l’économie de la santé qui se joue ici », déclare le Docteur Laurence Vanlemmens, oncologue au Centre Oscar Lambret et référente du Pôle Sport & Cancer qui s’ouvre à Lille.

Pour lire la suite : COMMUNIQUE DE PRESSE 13.10.2016

Sortie du Livre "Les cinq saisons..." de Jérôme Rivkine, patient de la CAMI Sport & Cancer
Jérôme Rivkine apportera son témoignage lors de la conférence de presse PODIUM le 12 octobre 

La CAMI Sport & Cancer a le plaisir de vous annoncer la parution du premier livre de Jérôme Rivkine, patient de la CAMI Sport & Cancer : "Les cinq saisons - Sortir du cancer : parcours initiatique d'un malade bien-portant", aux éditions L'Harmattan.

 

Jérôme Rivkine : "Cet ouvrage est le récit, avec trois ans de recul, du cheminement clinique et psychothérapeutique du patient que j'ai appris à devenir après avoir été projeté, un beau matin de printemps, dans l'univers du cancer.
Au fil de ce voyage, à travers le regard profane d'un patient ordinaire, je rapporte une vision de l'intérieur des différentes étapes de ce parcours : choc de l'annonce, épreuve des traitements, quête de sens et recherche de portes de sortie... mais, surtout, je restitue le chemin dérobé par lequel j'ai pu, à travers ce périple, redécouvrir l'intensité du plaisir de vivre, la richesse de l'immanence... et réaliser des rencontres déterminantes, au premier rang desquelles la CAMI Sport & Cancer.
"

 

Synopsis : 37 ans, l'auteur apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable, c'est le brouillard, l'incompréhension. Jérome Rivkine, père de deux enfants, avocat, mène une vie agréable, ordinaire. Mettant les pronostics de côté, il va s'interroger sur la maladie, sur lui-même, son entourage, puis petit à petit remonter l'échelle, réapprendre à vivre, pour engendrer de cette défaillance une force de vie. Voici le récit de ce voyage, que l'auteur a parcouru du jour où tout a basculé, un beau matin de printemps, à sa métamorphose, le printemps suivant.

A l'occasion de la conférence de presse qui débutera à 9h dans le cadre du COLLOQUE de l'Enquête PODIUM au Palais Brongniart à Paris le mercredi 12 octobre, Jérôme Rivkine apportera au débat son témoignage en tant que patient de la CAMI Sport & Cancer.

Pour le commanderhttp://www.editions-harmattan.fr

Pour rencontrer et échanger avec Jérôme, séance de dédicaces le

samedi 15 octobre (cliquez sur le lien)

OCTOBRE ROSE - Ballet Nimbes à Clichy 
Un public conquis  ! 

 

Clichy lutte contre le cancer du sein... Dans le cadre d'Octobre Rose, la Mairie de Clichy se mobilise et a organisé le dimanche 23 octobre tout une journée au Théâtre Rutebeuf.  Le spectacle de danse contemporaine « Nimbes » de l'atelier de danse de la CAMI Sport & Cancer, emmenée par la chorégraphe MarieLaure Héris, était très attendu. La salle était quasi pleine avec plus de 220 personnesprésentes.  Cela a permis à toute la troupe de préparer le spectacle en attendant d'autres dates à venir en région parisienne. 

 

LE PROGRAMME OFFICIEL (au Théâtre Rutebeuf) :

14h30 : accueil du public (Placement libre)
15h00 : 2 humoristes
15h30 : spectacle Nimbes CAMI Sport & Cancer
16h15-16h45 : entracte
16h45-17h45 : concert de deux artistes Association Au nom de Celles

Ouverture d'un Pôle Sport & Cancer à Nice

Ouverture du 1er Pôle dans le cadre du partenariat avec Malakoff Mederic et Laurette Fugain

 

L’innovation au service des patients. Le mardi 27 septembre, le Centre Antoine Lacassagne à Nice a officialisé l’ouverture d’un Pôle Sport & Cancer lors de l’inauguration de sa nouvelle Unité de Soins Continus en Hématologie.

Déployé et géré par la CAMI Sport & Cancer, ce Pôle permet aux patients hospitalisés pour un cancer hématologique de bénéficier d’une prise en charge d’activité physique et sportive à visée thérapeutique durant leurs traitements. Mis en place grâce à un partenariat ambitieux entre Malakoff Médéric, Laurette Fugain et la Fédération CAMI Sport & Cancer, ce premier pôle créé hors Ile-de-France est également le premier des huit Pôles qui verront le jour d’ici la fin 2018.

Lire la suite du COMMUNIQUE DE PRESSE (cliquez)

DEFI VOGALONGA 2016

L'extraordinaire défi sportif de 11 patients à Venise

Le Dimanche 15 mai 2016 à Venise, 11 patients atteints d’un cancer de la CAMI Sport et Cancer Dordogne ont participé à la célèbre course de bateau VOGALONGA 2016 : un événement sportif mondial dans la lagune de Venise. Un objectif ambitieux pour aider les patients à dépasser la maladie et se réapproprier leur corps, valoriser leur courage et changer notre regard sur le cancer !

Ils l'ont fait !

L'équipage de la CAMI Sport et Cancer Dordogne a réussi son "Défi Vogalonga 2016" en 3h45min pour 27km de parcours ! Bravo aux 10 élèves de la CAMI, Gaëtan Minotte et Lionel Roye qui ont préparé les patients depuis mai 2015. Merci aux deux "présidents - médecin", Michel Cadet pour le Périgueux Canoë et Briac Levaché pour la CAMI.

Pour en savoir plus  : Communiqué de presse

La CAMI Sport & Cancer à Lyon !

Création de 4 nouveaux cours  dans le Rhône

La CAMI Sport & Cancer continue son développement sur toute la France. Présente déjà dans 22 départements, la CAMI Sport & Cancer propose depuis le mois de novembre 3 nouveaux cours de Médiété® dans le Rhône dont 2 à Lyon, encadrés par l'Educateur Médico-Sportif, Jean-Marc HUBERT, qui travaille depuis plusieurs années à la CAMI Sport & Cancer (il était en Ile-de-France). D'autres créneaux vont ouvrir également à Lyon en Janvier. Ci-dessous les informations précises concernant ces cours. 
 

Pour vous inscrire : www.sportetcancer.com/cami-69
 


LE PROGRAMME :
Ouverture le lundi 2 janvier :
- Lyon 1er - Lundis - 17H30-18H30
- Lyon 1er - Mercredis - 17H30-18H30
- Lyon 1er - Vendredis - 12H30-13H30