Lymphœdème : peut-on pratiquer une activité physique ?

National 26.01.2022
Lymphœdème : peut-on pratiquer une activité physique ?
lymphoedème activité physique cancer

Pendant longtemps on a cru qu'il ne fallait pas pratiquer d'activité physique en présence d'un lymphœdème. Cette fausse idée est aujourd'hui réfutée par les études scientifiques. D'après la Haute Autorité de Santé une activité physique adaptée en endurance ou en renforcement musculaire du membre supérieur pourrait prévenir l’apparition d’un lymphœdème, voire l’améliorer, mais ne l’aggrave pas. 

Qu'est-ce qu'un lymphœdème ?  

Un lymphoedème est augmentation du volume de la main, du bras, voire du thorax du coté opéré, chronique et incurable, qui entraine une dysfonction majeure du bras avec une gêne physique et fonctionnelle. Sa prévalence est décrite entre 20 et 30% après une chimio ou radiothérapie pour cancer du sein (AFSOS, 2011). 

Comment apparait-il ?  

Dans le traitement des cancers du sein, en fonction du stade, il est parfois nécessaire de procéder à une chirurgie pour retirer la tumeur et parfois même le sein. Il faut parfois également intervenir sur les ganglions qui sont présents au niveau de l'aisselle.  

Ces ganglions vont être analysés, dans certains cas retirés, pour vérifier qu'ils ne sont pas atteints pas les cellules cancéreuses.  

Lorsque ces ganglions sont retirés lors de la chirurgie. Ce geste éventuellement suivi d'une radiothérapie va venir perturber le système lymphatique.  

Le système lymphatique est constitué de vaisseaux. Ces vaisseaux lymphatiques sont parallèles aux veines et vont transporter la lymphe. Le rôle du système lymphatique est entre autre de drainer les excès de liquide contenus dans les tissus et de transporter les globules blancs.  

Lorsque l'on retire les ganglions cela va provoquer une anomalie, le débit va être trop important pour les vaisseaux lymphatiques restants. Résultat, la lymphe ne peut plus s'écouler normalement et va stagner dans les tissus qui se trouvent sous la peau. La peau se fibrose, elle s'épaissie sur l'ensemble du bras et des tissus adipeux peuvent éventuellement apparaitre à l'intérieur du bras. C'est ce phénomène qui va faire grossir le bras et former un lymphœdème.  

Un lymphœdème peut se manifester quelques semaines après la chirurgie, ou des mois voire des années plus tard.  

Quelle recommandation en terme de pratique physique ?  

Contrairement à ce que l'on a pu dire pendant des années, les femmes atteintes d'un lymphœdème peuvent poursuivre une activité physique qui sollicite leur bras, c'est même conseillé.  

En effet, d'après la Haute Autorité de Santé dans le cadre du cancer du sein, les activités physiques avec l’utilisation du membre supérieur du côté opéré ne doivent plus être interdites.  

Une activité physique adaptée en endurance ou en renforcement musculaire du membre supérieur homolatéral au curage pourrait prévenir l’apparition d’un lymphœdème, voire l’améliorer, mais ne l’aggrave pas.  

La pratique d'une activité physique améliore la mobilité de l’épaule, sans majoration des douleurs. 

Cette activité physique doit cependant être pratiquée de manière progressive en évitant la constriction du membre concerné. 

 Les programmes d'activité physique proposés par la CAMI Sport & Cancer sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive, professionnels de l'activité physique spécifiquement formés à l'accompagnement en cancérologie, ils sont donc en mesure de proposer un accompagnement personnalisé à chaque patient.   

Pour accéder aux programmes et en savoir plus : https://www.sportetcancer.com/nos-seances 

 

 

Références : 

HAS – Organisation de parcours  - Prescription d’activité physique et sportive Cancers : sein, colorectal, prostate, 2019 

Allodocteur - France 5, Le dossier - Lymphoedeme, le syndrome du gros bras, 2018