Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer

2  bis rue du Château 92200 Neuilly s/Seine

Tél : 01 85 34 48 69 - Mail : info@sportetcancer.com

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

La Thérapie Sportive 

La Thérapie Sportive est l’approche thérapeutique délivrée par le CAMI Sport & Cancer pour contribuer à l’amélioration des chances de guérison des patients touchés par un cancer. Cette méthode permet de concevoir des gestes, exercices et enchaînements physiques pour contribuer à l’amélioration des chances de rémission des patients par le maintien ou le recouvrement de leurs capacités physiques et respiratoires et le renforcement du système immunitaire pendant la phase de traitements ; diminuer l’impact des effets indésirables des traitements, en particulier les douleurs et la fatigue, pour améliorer la qualité de vie des patients ; lutter contre le risque de rechute dans la phase de rémission en maintenant certains paramètres biologiques pro cancéreux à des niveaux bas.

 

La Thérapie Sportive s’appuie sur une méthode, le Médiété®, créé par le co-fondateur de la CAMI Jean-Marc DESCOTES, dont le principe est l’analyse cinésiologique globale et spécifique des mouvements. Cette méthode permet de créer des exercices pour améliorer la proprioception des chaînes musculo-squelettiques et protéger et renforcer le corps efficacement. Ainsi, tous les gestes mis en place dans des séances de Thérapie Sportive sont conçus à partir des besoins physiques identifiés lors des bilans initiaux et validés lors des évaluations ou des premières séances.

Efficacité et sécurité

Ces séances sont uniquement encadrées et réalisées par des Praticiens en Thérapie Sportive, et améliorer chaque année par des retours et partages d’expérience, les revues de littérature de la Commission Scientifique et les différentes recherches et approfondissement des connaissances menées sur la méthode Médiété® afin d’assurer toujours plus d’efficacité et de sécurité dans la prise en charge des patients.

Les séances de Thérapie Sportive

Les séances de Thérapie Sportive incluent des exercices « diagnostic » qui permettent de valider les éléments recueillis lors des bilans initiaux, des exercices « contrôle » permettant de mesurer les bénéfices apportés par les séances et des exercices « cible » permettant de mobiliser les parties du corps nécessaires à l’atteinte des objectifs thérapeutiques définis. Ces séances sont construites en règle générale pour des périodes de 3 mois favorisant une répétition des exercices pour en tirer tous les bénéfices et en mesurer les bienfaits par la diminution des symptômes initiaux.

 

La Thérapie Sportive est construite autour d’une approche spécifique du corps pendant les séances mais également à travers une organisation de mise en place répondant à un protocole thérapeutique.  Les programmes de Thérapie Sportive commencent toujours par une consultation initiale réalisée par le Praticien en Thérapie Sportive. Cette consultation permet de mieux cerner le parcours de soin du patient, de déterminer l’impact physique de la maladie ou des traitements, de vérifier les critères d’inclusion dans les programmes et de cerner ses besoins thérapeutiques. Il dure environ une heure et peut comprendre des évaluations physiques qualitatives permettant de mesurer objectivement les progrès réalisés. Le patient intègre ensuite un parcours de trois ou quatre mois, suivant les lieux de pratique, renouvelable, à raison de deux séances par semaine afin de respecter les critères d’Intensité, de Durée et de Fréquence, définis par la littérature scientifique internationale. Une durée de pratique de 8 mois est préconisée pour une assurer des résultats efficients. A la fin de chaque programme, les patients ont des consultations intermédiaires permettant de faire un point sur le parcours de soin, mesurer les progrès réalisés, déceler le cas échéant de nouveaux impacts physique et définir de nouveaux objectifs thérapeutiques ou le réorienter vers d’autres structures permettant d’assurer le suivi et la sortie des séances de Thérapie Sportive.

 

Ces séances sont uniquement encadrées et réalisées par des Praticiens en Thérapie Sportive, et améliorer chaque année par des retours et partages d’expérience, les revues de littérature de la Commission Scientifique et les différentes recherches et approfondissement des connaissances menées sur la méthode Médiété® afin d’assurer toujours plus d’efficacité et de sécurité dans la prise en charge des patients.