L'association

L'historique

La CAMI Sport & Cancer est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général créée par M. Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le Dr. Thierry Bouillet, cancérologue au sein du CHU Avicenne. Elle est née, il y a 19 ans, d’une intuition : l’activité physique est un complément des traitements traditionnels pour aider les patients à augmenter leurs chances de guérison. Corroborée par de nombreux essais internationaux parus au fil de ces 20 dernières années, la mission de la CAMI Sport & Cancer s’est clarifiée, et l’association a su se développer pour aujourd’hui être en capacité d’accompagner 3000 patients par semaine grâce à l’expertise d’une cinquantaine de Praticiens en Thérapie Sportive, sur environ 80 lieux de soins en ville et l’hôpital dans 26 départements en France.

Dr. Thierry BOUILLET

co-fondateur et président

Jean-Marc DESCOTES

co-fondateur et directeur général

Nos valeurs

Responsabilité

Bienveillance 

Autonomie

Exigence

Sens

 

Notre mission

Depuis sa création en 2000, la CAMI Sport & Cancer s’efforce chaque jour d’implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie.

Notre modèle innovant en 3 étapes

Pour accompagner les patients sur l’ensemble du parcours de soins, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’accompagnement unique et innovant en 3 étapes :

À l’hôpital

Dans de nombreux centres hospitaliers, il existe des Pôles Sport & Cancer au sein des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’AJA (Adolescents Jeunes Adultes) ou d’Onco-hémato-pédiatrie. Encadrée et dispensée par des Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer, les séances à l’hôpital s’adressent aux patients en début ou en cours de traitement.

En ville

C'est ce qu'on appelle la prise en charge ambulatoire. Les séances de thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer sont dispensées en ville, encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, et s'adressent aux patients en cours ou en fin de traitement.

En après cancer

En période de rémission, l’objectif est d’intégrer durablement la pratique à ses habitudes de vie. Il existe de nombreuses structures ou clubs sportifs labellisés par la CAMI Sport & Cancer, dont les éducateurs ont été formés au sport après cancer, pour accueillir des personnes en rémission complète qui souhaitent poursuivre une activité après la CAMI.

Nos Praticiens en Thérapie Sportive

Les Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer sont des professionnels de l’activité physique et sportive et de la santé, tous titulaires du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » de l’Université Paris XIII.

Cet enseignement approfondi sur les aspects médicaux, physiques et psychologiques du cancer, les traitements, leurs effets, ainsi que sur la pédagogie sportive associée leur permet d’accompagner des patients atteints de cancer efficacement et en toute sécurité.

EN SAVOIR PLUS